Les élements actifs des plantes
À l’exception de manil rouge, qui renvoie à Symphonia globulifera, tous les autres noms signifient « arbre du caïman », en raison de l’aspect de l’écorce qui rappelle la peau de cet animal. Les inflorescences séchées au feu et incorporées sous forme de poudre à de la chandelle molle (suif) constituent une pommade appliquée localement sur les leishmanioses75. En médecine vétérinaire, on fait manger les feuilles aux animaux herbivores pour les déparasiter.
- La
structure de l’irone a été élucidée par Schintz et Ruzicka. - Chez les Wayãpi, la tige entière, grattée en fins copeaux, sert à préparer une décoction utilisée contre la dysenterie et la diarrhée.
- Les études récentes ont précisé les actions anesthésique,analgésique,anti-migraineuse et action nette dans les coups de froid et la grippe.
- Les feuilles sont antiseptiques respiratoires hypoglycémiant.
- Le trèfle rouge est une petite plante vivace qui sert de fourrage pour les animaux d’élevage.
En fronton de l’étagère, la communication donne le ton, avec par exemple « Des nouvelles plantes qui ont fait leurs preuves » inscrit si possible sur un fond lumineux, en gros caractères avec utilisation du même code couleur que pour le rayon phytothérapie. Antibactérien, le schisandra est chez l’animal antioxydant, antiradicalaire et hépatoprotecteur en favorisant la régénération des hépatocytes. Une augmentation de la résistance physique est notée pour un mélange de plantes contenant du schisandra. Le schisandra ou schizandra (Schisandra chinensis, Magnoliaceæ) est une plante grimpante (liane) originaire du nord de la Chine et de la Corée.
CHIMIE ET PROCEDESBiochimie structurale et metabolique
Il faut savoir également que l’oestradiol elle-même augmente le taux de DHEA et de DHEA sulfate. Le débat est ouvert entre les tenants de l’une ou de l’autre méthode. La pureté de la DHEA produite par hémisynthèse est proche de 100 %.
Si donc vous suivez un traitement hormonal de substitution et souhaitez bénéficier des bienfaits propres à la DHEA, seule une analyse pourra vous permettre de savoir si vous êtes effectivement concernée. Nous tirons parti de l’expertise de notre filiale hormones anabolisantes achat Francopia, un important fabricant et distributeur intégré d’opiacés. EUROAPI est un fournisseur mondial de développement et de fabrication de procédés microbiens personnalisés de haute qualité pour les entreprises pharmaceutiques de tous types.
NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999
Une revue assez complète des usages, des études chimiques et pharmacologiques de cette plante figure dans la Pharmacopée caribéenne (Robineau et al, 1999). Les propriétés abortives sont dues à une protéine, la trichosentine, dont la séquence en acides aminés a été établie. L’action sur la glycémie est encore l’objet de controverses, bien que la majorité des chercheurs reconnaisse maintenant les qualités antihyperglycémiantes des fruits, que de nombreuses expérimentations cliniques sont venues conforter. Chez les Créoles, le bain préparé avec cette plante est un antiseptique réservé aux enfants.
Les feuilles de Cecropia renferment des alcaloïdes (cécropine et ambaïne), du policarpol, sitostérol et les acides fumariques et caféiques (Estrella, 1996). La pulpe des jeunes rameaux est également utilisée comme émollient en association avec des Astéracées (Chromolaena odorata). Sambucus simpsonii (Caprifoliacées) et Costus erythrothyrsus (Costacées) et Vismia cayennensis (Clusiacées).
« Acérola ou comprimés de vitamine C ? »
C’est aussi
un produit dopant pour les sportifs, classé parmi les substances pouvant agir
comme stimulants. Acide gras saturé qui peut être préparé à partir de la
trimyristine. Principe actif du Décontractyl®, myorelaxant notoire et
tranquillisant mineur.
CHIMIE ET PROCEDESChimie organique TP
La tige coupée en morceaux et préparée en décoction est un remède pour nettoyer la bile112. Les Costus sont des sources de génines stéroïdiques, pouvant servir de matrice à l’hémi-synthèse d’hormones stéroïdiques (Gupta, 1981, Singh et Thakur, 1982). Spiralis ont montré des activités antimicrobiennes et antioxydantes qui peuvent expliquer les usages signalés (Habsah et al., 2000).
Il existe en effet une fine languette qui empêche le
contact entre étamines et pistil donc la fécondation. On
appelle barbituriques, des dérivés dialcoylés ou arylés au carbone de l’acide barbiturique. Ils ont été
utilisés comme calmants somnifères et hypnotiques. Composant de la balistite un explosif breveté par Alfred
Nobel en 1887 et qui est composé de 10% camphre 45% de nitroglycérine et 45%
de collodion, le camphre
jouant le rôle de stabilisant.
Les fleurs, particulièrement les roses et les rouges, ont des propriétés antioxydantes et antiradicalaires (Padma et al., 2001). Grand cactus peu commun souvent planté ou protégé et dont la tige présente six côtes épineuses. Après un enterrement, on brûlait l’encens devant les cases du village et l’on s’en parfumait pour éviter que l’esprit du mort ne vous suive ; ces pratiques étaient accompagnées d’un interdit de consommation sur le piment40.
On dit également que le jaguar empoisonne ses griffes avec la sève, en lacérant l’écorce du tronc. Le même groupe a validé les propriétés anti-inflammatoires des extraits de feuilles (Tramil 7, 1995). D’après Badami et Shanbhag (1975), les graines de cette plante renferment 20 % d’huile où domine l’acide oléique (51,9 %) ; les fruits ont une activité antimicrobienne sur Bacillus subtilis et Staphylococcus aureus (Verpoorte et al. 1982). Puis on prépare une décoction de feuilles de Begonia glabra, de citron vert (Citrus aurantifolia, Rutacées) et de basilic américain (Ocimum campechianum, Lamiacées).
CHIMIE ET PROCEDESInterventions d’industriels
Selon Berton (1997), le latex est plus banalement utilisé comme cicatrisant externe en cas de blessure ou après une opération chirurgicale86. Une information récente nous indique également la décoction de l’écorce absorbée plusieurs jours de suite contre les maux d’estomac. Ainsi, le traitement est limité à trois jours et l’huile est contre-indiquée pour les sujets faibles, les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans. Une révision détaillée des propriétés thérapeutiques et des conditions d’emplois de cette drogue figure dans la Pharmacopée caribéenne (Robineau et al, 1999).